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Contexte : le développement de l'éducation du patient et le besoin d'outils exprimé par les formateurs

Le plan « Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » a parmi ses objectifs le développement de l’éducation du patient. Les formateurs expriment souvent le besoin de supports pédagogiques pour mettre en œuvre leurs formations.
L’Inpes, qui compte parmi ses missions le développement de la formation en éducation pour la santé et éducation du patient, notamment en concevant des outils de formation, a donc souhaité répondre à cette demande par la réalisation de cette boite à outils pour les formateurs en éducation du patient.

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Un outil pour des formateurs

Cette outil s’adresse à des formateurs en éducation du patient, qui interviennent en formation initiale ou continue, en Diplôme Universitaire ou dans toute autre formation ayant pour thème l’éducation du patient.
Les participants à ces formations peuvent être les professionnels et les membres d’associations de patients intervenant en éducation du patient.

Les formateurs pourront ainsi bâtir des sessions de durée et de contenu variables pour, selon les cas, initier ou former les praticiens à l’éducation du patient.

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Les pré-requis l'utilisation de cette bote outils

Les formateurs utilisant cette boîte à outils devront au préalable avoir été formés en éducation du patient.
Cette boîte à outils peut fournir des idées à des formateurs. L’utilisation de cette boîte à outils nécessite que les formateurs disposent de pré-requis pédagogiques. De même, la boîte à outils ne comportera pas d’éléments d’ingénierie de formation (méthodologie de formation, comment construire un programme de formation, etc.).

Le groupe de concepteurs de ce projet tient à rappeler que, comme pour tout outil, l’utilisation de cette boîte à outils – en soi – ne suffit pas pour acquérir les compétences de formateur en éducation du patient.

Le contenu principal de cette boîte à outils portera sur le processus d’éducation du patient. Il ne comportera pas de contenu médical (sauf comme illustrations de certains exemples proposés).

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Objectif : fournir des possibles... pour préparer et animer sa formation

Cette boîte à outils a pour objectif de mettre à disposition des formateurs en éducation du patient des exemples d’activités de formation et des éléments conceptuels de base.
Il ne s’agit pas de fournir des programmes types ou des référentiels de formation, mais d’offrir la possibilité à des formateurs intervenant dans des cadres de formation différents, de choisir des exemples d’activité et de les utiliser en fonction des objectifs pédagogiques qu’ils poursuivent.

Ainsi, cette boîte à outils peut être considérée comme un support technique facilitant la tâche des formateurs aussi bien dans la préparation que dans l’animation des séances de formation.

Cette boîte à outils est disponible en 2 versions : site internet et DVD-Rom. Le DVD-Rom contient des vidéos supplémentaires. Le site internet dispose par ailleurs de fonctions de commentaires sur les activités de la boîte à outils au sein d'un forum. Vous pouvez vous procurer le DVD-Rom en remplissant et retournant à l’Inpes ce bon de commande.

 

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Modalités de réalisation : une mutualisation d'expériences au service de la qualité des formations

Conçu par un groupe de travail constitué de professionnels de santé formateurs et d’experts en éducation du patient, cette boîte à outils a été réalisée selon les modalités suivantes :

  • une analyse de contenus de programmes de formation portant sur une sélection de formations existantes en septembre 2005 en éducation du patient ainsi que sur quelques articles et ouvrages.
  • cinq réunions du groupe de travail pour définir le contenu défînitif et l'organisation de la boîte outils : activités de formation et partie théorique.
  • les membres du groupe de travail ont fourni des activités de formation qu'ils utilisent eux-mêmes dans leurs formations.

Ces programmes de formation et les sommaires et mots-clés des ouvrages ont permis de proposer un premier regroupement par thèmes et sous-thèmes des compétences en éducation du patient présents dans les différentes formations et que doivent acquérir les professionnels qui souhaitent se former en éducation du patient.

 


Personnes ayant pris part à la réalisation de la boîte à outils

Projet animé et coordonné par Isabelle Vincent, directrice adjointe, Direction de la communication et des outils pédagogiques (Inpes) ;
avec le soutien de Lydia Guittet-Baud et Juliette Guéguen.

En collaboration avec un groupe de travail composé de :

  • Fabienne Blanchet, Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française
  • Francis Blotman, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
  • Florence Da Silva, Centre Hospitalier de Dreux
  • Alain Deccache, Unité UCL-RESO, Université catholique de Louvain, Belgique
  • Jean-Louis Demeaux, Union Nationale des Associations de FORmation MEdicale Continue
  • Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
  • Cécile Fournier, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
  • Rémi Gagnayre, Laboratoire de Pédagogie de la Santé EA 3412, Université Paris 13
  • Claude Haxaire, Université de Bretagne Occidentale de Brest
  • Yves Magar, Edusanté
  • Marie-Thérèse Malaval, IPCEM
  • Marie Prat, Collège Régional d'Education pour la Santé de Bretagne
  • Emmanuel Ricard, Société Française de Santé Publique
  • Claude Rosenzweig, Collège français de médecine générale
  • Brigitte Sandrin-Berthon, Comité régional d'éducation pour la santé de Languedoc-Roussillon
  • Christian Sepieter, CEntre de Ressources et de Formation l'Education du Patient, Caisse Régionale d'Assurance maladie de Nord-Picardie
  • Cécile Zimmermann, Centre Hospitalier Universitaire de Besançon

- Avec le bureau « Cancer, maladies chroniques et vieillissement », Direction générale de la santé.
- Avec la participation du Centre de documentation de l’Inpes (Olivier Delmer, Céline Deroche, Sandra Kerzanet et Elisabeth Piquet).

Suivi de la réalisation technique : Vincent Fournier (Inpes) et Jean-Marc Piton (Inpes).

Secrétariat : Saliha Hassena (Inpes) et Nazaré Hamla (Inpes).

Remerciements :

  • Dr Claude Antoine, Dr Bernadette Satger, Dr Jacqueline Yver, médecins du réseau GRANTED et leurs patients, pour les vidéos des entretiens exploratoires,
  • Pascal Gache,  pour les vidéos « Entretien classique » et « Entretien motivationnel »,
  • Mme Marion Walthert, réalisatrice, pour l'extrait du film « Le diabète ».

Conception et réalisation technique : OPO.